Les voeux pour la nouvelle année sont un rituel aussi ancré que Noël et la St Sylvestre. Ils s’accompagnent de souhaits (bonheur, amour, joie, réussite, santé…) et souvent de résolutions (plus de sport, moins de chocolat/bière/chips.., je fais mes impôts à l’avance, la liste est infinie…).
Un mélange de besoins et d’objectifs. On a tous envie d’être heureux, en bonne santé et zen en 2016. C’est normal, le contraire serait étonnant.

Par contre, a-t-on besoin de se fixer des objectifs, de se mettre des résolutions pour 2016?

Flèches jaunes-résolutions-2016-objectifs

Arrows – Dean Hochman Flickr cc.

 

Peut être. Ou peut être pas.

Si en général ça marche pour vous, continuez à le faire, c’est ce que cela vous convient.

Se mettre des objectifs peut parfois, paradoxalement, vous empêcher de les réaliser. 

Par exemple, vous rêvez toute l’année de vos vacances à la plage. Vous supportez des contraintes importantes dans votre boulot, dans votre vie personnelle, en vous disant, ‘quand je serais à la plage, je serais bien, enfin…’ et du coup vous tenez en attendant ces fameuses vacances.

Alors souvent, quand vous êtes enfin sur votre serviette au bord de la mer, vous pouvez finalement ressentir ce bien être tant recherché.

Mais parfois, vous êtes tellement fatigué(e), stressé(e) par les mois précédents que vous n’arrivez pas à profiter de ces vacances tant attendues. Et là, vous commencez à vous trouver bizarre, voire anormal(e), voire une nullité. Vous vous dites que vous devriez être content(e), détendu(e), … et plus vous vous dites cela, plus vous vous sentez stressé(e), fatigué(e)….

Les résolutions annuelles, c’est un peu comme ces vacances.

Si elles sont figées et ne s’adaptent pas à votre contexte, votre état physique et mental, vos intuitions, elles risquent fort de ne pas être mises en pratique et, vous de vous sentir nul(le) de ne pas les avoir suivies.

Alors, au lieu de vous imposer des résolutions pour 2016 que vous tiendrez difficilement voire pas du tout, et qui renforceront l’idée que vous ne savez pas tenir des objectifs….j’ai envie de vous proposer, pour chaque jour de 2016, 

  • d’être attentif ou attentive aux envies et besoins que vous ressentez ce jour là, et qui vont vous orienter pour les heures, jours ou semaines à venir,
  • de saisir les opportunités quand elles se présentent.

Citation-bonheur-chat-Alexia-Résolutions-2016

 

Bonnes résolutions à celles et ceux qui en font et bonne attention à toutes et tous!

Amicalement,

Signature alexia van schaardenburg Experte en résolution de problèmes pro