Comment optimiser sa démarche commerciale?

Découvrez comment dépasser ce qui actuellement vous empêche de vous vendre comme vous le souhaitez!

Je veux savoir!

Melinda Seckington - Angry Birds vs Angry Cats - CC 2.0 no change

Se vendre, c’est un peu comme un premier RDV galant …mais on a souvent plus à perdre car il en va de notre compte de résultat…Et du coup, chaque occasion de se vendre peut devenir stressante voire angoissante….

En tant que profession libérale, créateur d’entreprise, indépendant, freelance ou artiste, vous êtes amenés tous les jours à vous vendre (banquier, entourage, networking, prospects, clients etc..). Vous êtes conscients de l’importance de faire bonne impression dès le départ, tout en demandant un tarif juste. Un prix reflétant la valeur de votre prestation, de vos produits ou services et un tarif en accord avec vos propres valeurscompétences et  objectifs.

 

Et même si vous savez ce que vous devriez dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire à un moment donné pour être efficace et à l’aise, vous vous retrouvez parfois ou souvent
  • à faire autre chose que ce qui était prévu
  • à accepter des conditions tarifaires qui ne vous conviennent pas vraiment
  • ou à rater des opportunité

et ceci malgré tous vos efforts.

 

Vous n’êtes pas la ou le seul dans cette situation. En tant qu’indépendant, savoir se vendre, parler de son offre, de qui on est, la valeur qu’on peut délivrer,  ça peut être difficile,  intimidant et c’est normal. Beaucoup de choses sont en jeux : votre image, votre réputation, votre compte de résultat… et vous n’êtes pas forcément entrainé(e) à cette démarche.

Alors, chacun d’entre vous fait de son mieux :

Certain(es) se forcent.…à y aller, à surmonter leur appréhension, contrôler leur trac, avec un succès et confort variable..

D’autres évitent les occasions de se vendre, repoussent les échéances, renoncent au développement de leur activité et, tant que ça n’affecte pas leurs objectifs commerciaux, ça peut être une solution.

 

Mais il arrive souvent un moment où vous avez envie de changer de méthode, d’avancer et là, vous n’arrivez pas toujours à faire autrement, et ceci malgré tous vos efforts. 

Objectifs de l'atelier

Trouver avec vous un moyen de (re)trouver du plaisir et (re)gagner en efficacité dans cette démarche, en identifiant là où vous êtes bloqué(e) aujourd’hui.

T

Identifier vos zones de blocages

Déterminer à quel(s) moment(s) de la démarche commerciale, et ceci malgré vos connaissances, compétences et efforts, vous avez aujourd’hui besoin ou envie d’être plus efficace et vous sentir plus à l’aise. 

Apprivoiser les émotions difficiles pour plus d'efficacité et de plaisir

Comment utiliser la peur, le stress ou l’anxiété que vous pouvez ressentir dans un contexte de vente comme des boussoles et aides à l’amélioration de votre performance et comment  ne plus se sentir envahi(e) par ces émotions aux moments clés de votre démarche commerciale.

 

 

Tester des outils pratiques et adaptés à votre situation

Vous repartirez avec une boîte à outils pour mieux appréhender la démarche commerciale et après vous être entrainé à leur utilisation, via des exercices pratiques et des jeux de rôles.

Z

Etablir votre plan d’action personnel

pour gagner en efficacité et (re)trouver du plaisir dans cette démarche indispensable pour toutes les personnes travaillant à leur compte.

Témoignages à propos de cet atelier.

« Honnêtement, ce que j’ai préféré était de rencontrer les autres personnes et savoir que je n’étais pas la seule à ne pas être sûre de comment me vendre. 

Le Brainstorming et l’analyse des différents éléments qui entrent en jeu lors de la démarche commerciale m’ont éclairée et m’ont amenée à réfléchir à des choses auxquelles je n’aurais pas forcément pensé en faisant l’exercice seule.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié les conseils pratiques à intégrer dans notre process de vente »

Janette

J'ai des questions!

cette formation est-elle adaptée à ma situation?

Parlons en!

Contenu

Cet atelier se voulant éminemment ancré dans votre quotidien, nous travaillerons à partir de vos situations réelles où vous auriez aimé faire autrement et les utiliserons comme base pour identifier des approches alternatives plus efficaces pour VOUS (chaque situation et personne étant unique, il n’y a pas de recette toute faite).
Vous recevrez après votre inscription un questionnaire court me permettant d’optimiser le contenu de la formation.
Nous couvrirons les sujets suivants:
– Les étapes de la démarche commerciale
– Quels éléments favorisent cette démarche et notamment la conclusion d’une vente?
– Les émotions difficiles que l’ont rencontre en situation de vente et comment les utiliser plutôt que les combattre
– Les outils à essayer pour surmonter les difficultés actuelles et faire autrement et plus efficace pour vous.
– Mise en pratique via des exercices, de la réflexion personnelle et des jeux de rôle.
Pourquoi j'ai créé cet atelier?

Pourquoi j'ai créé cet atelier?

Coach et formatrice, j’interviens quand un problème professionnel ou personnel résiste aux solutions habituellement efficaces de mes clients ou quand ils cherchent à améliorer un aspect spécifique dans leur vie pro ou perso.

Pour plus de détails sur comment je travaille et qui je suis

Pourquoi je m’intéresse à la démarche commerciale des indépendants?

Je viens à l’origine du mode de l’entreprise, où j’ai été amenée à prospecter et vendre et comme beaucoup d’entre vous, je ne trouvais pas ça forcément simple.

Je suis ensuite devenue entrepreneuse moi aussi et, lors de rencontres et discussions avec d’autres indépendants, start-upers et freelances, j’ai réalisé à quel point on pouvait se retrouver bloqué dans sa démarche commerciale, et ceci malgré toutes nos compétences.

Et comme la façon dont je travaille avec mes clients en coaching et en thérapie brève consiste à regarder comment un problème se maintient et comment on peut l’éliminer avec des solutions alternatives,  ça m’a semblé naturel de proposer cet atelier et j’espère qu’il vous plaira et vous sera utile au quotidien!

A qui s’adresse cet atelier?

Cet atelier est destiné aux professions indépendantes (professions libérales, freelance, créateur d’entreprise/start up, artistes..) et s’applique plus particulièrement à toutes celles et tous ceux vendant des services et qui sont amenés à négocier des tarifs horaires/journaliers ou des packages.

Pré-requis :

  • Avoir une expérience récente de la démarche commerciale, allant de la présentation de l’offre en amont à la négociation en aval.
  • L’envie de partager votre expérience et trouver des solutions différentes à vos problèmes récurrents dans un contexte de vente

Le tout dans la bonne humeur, une atmosphère informelle et dans le respect des objectifs commerciaux de chacun.

Inscriptions

Les inscriptions sont actuellement fermées.

FAQ – Questions pratiques

Quelles sont les horaires de la formation?

La formation débutera à 9.30 précise, nous ferons une pause déjeuner d’une heure environ et elle s’achèvera à 17h30.

 

Quelle est votre politique d'annulation?

Si vous devez annuler votre participation à cet atelier, la politique de remboursement est la suivante:

  • 30  jours à l’avance : 90% remboursé
  • 15 jours à l’avance : 50% remboursé
  • Moins de 15 jours avant la formation : Aucun remboursement

 

Je me réserve le droit d’annuler un atelier si le nombre d’inscrit minimal n’est pas atteint. Dans ce cas précis, vous serez bien entendu remboursé(e) à 100%

Où aura lieu l'atelier?

L’atelier aura lieu dans Paris, dans une salle accessible facilement en transport en commun. Le lieu exact vous sera précisé au plus tard 2 semaines avant le début de la formation.