Votre chef ou collègue vous rend dingue?

 

 

Et si au lieu de vous raisonner (« ça sert à rien de m’énerver », « je devrais rester zen« ) ou de vous distraire (« je sors faire une pause café/clope ») vous utilisiez cette émotion comme un guide?

La colère est une émotion qui nous alerte que nos besoins ou valeurs ne sont pas pris en compte, respectés et qu’on a besoin que ça change.
La supprimer, c’est prendre le risque d’exploser au final comme une cocotte minute.

L’écouter peut vous aider à décrypter le situation, comprendre vos besoins et trouver une issue plus facilement.

Demandez vous quand vous sentez la colère monter (mais avant qu’elle devienne trop forte, à ce stade, votre cerveau rationnel sera déconnecté et il sera trop tard pour réfléchir)

« Qu’est ce que j’aimerais de différent là tout de suite dans la situation ou avec cette personne » 

ex. J’aimerais que mon chef prenne la peine de me demander les choses à l’avance et pas à la dernière minute pour que je n’ai pas à devoir revoir mes priorités, mes plans et travailler toute la nuit/le WE régulièrement. 

Reconnaitre ce besoin est une première étape.

La suivante est de le faire savoir, et ça parfois c’est compliqué (mais c’est une autre histoire…donc je parlerais prochainement).