Je suis Alexia van Schaardenburg

mais appelez moi Alexia, c’est plus simple.

Vous savez comment au travail, on peut vite se retrouver démotivé, stressé ou frustré – par une relation difficile ou parce qu’on aimerait soi-même faire les choses différemment mais qu’on n’y arrive pas.
Cette situation peut vous donner envie de rester sous votre couette à regarder Derrick en boucle, fuir en Sibérie élever des chèvres voire vous former à l’utilisation de poisons inodores et invisibles.

Je construis avec mes clients – salariés ou indépendants – des plans d’action pour sortir de cette impasse durablement et rapidement.

Parce que la vie est trop courte et une journée de travail bien trop longue pour rester sans solution.

Venant à l’origine de l’entreprise – la dernière était Microsoft – je combine expériences corporate et entrepreneuriale à une certification en accompagnement systémique et stratégique de Palo Alto.

Ma mission : aider mes clients à mettre en place une solution efficace et durable au problème qui actuellement les fait souffrir, les embrouille ou les gêne au travail.

 

Que ce soit
• avec leur chef, client, associé (conflit, harcèlement, demandes ou comportement jugés excessifs…)
• eux même (‘Je veux être plus assertif ou procrastiner moins ou décider plus vite ou plus facilement ou avoir confiance en moi’..)
• avec leurs émotions (‘je devrais être moins stressé, plus motivé, moins en burn out, plus calme…’)

 

On a tous été ou sera dans une impasse à un moment ou un autre. C’est probablement pour cela que vous êtes ici aujourd’hui, bienvenue au Club.

Ce qui, jusqu’à présent marchait pour vous lorsque vous rencontriez des difficultés, commence à ne plus être efficace voire à empirer votre situation. Vous ne vous en êtes pas forcément rendu compte tout de suite ou alors vous n’arrivez pas à prendre du recul et à trouver une autre façon de résoudre cette difficulté.
Et parfois, la situation est tellement nouvelle que vous ne savez pas par quel bout la prendre!

Vous vous sentez bloqué, perdu ou dépassé.

C’est désagréable, souvent douloureux mais c’est aussi rassurant : vous n’êtes pas un robot, programmé pour gérer parfaitement chaque situation suivant des étapes précises (et à ce stade, ‘parfaitement’ est la façon efficace pour vous dans votre situation, pas celle de votre collègue).

Votre cerveau n’est pas programmé pour contenir toutes les options donc il se focalise, à juste titre, sur ce qui vous semble le plus adapté, à votre contexte mais aussi à votre façon de voir les choses et à vos valeurs.

Et ça marche 99% du temps.

J’accompagne les 1% – les situations on vous retrouvez dans une situation où les solutions habituelles ne sont plus satisfaisantes ou la situation est tellement nouvelle que vous ne voyez pas par quelle bout la prendre.

Reprendre ‘votre vie de tous les jours’ (ou une version améliorée) n’est possible qu’après avoir changé comment vous percevez votre problème et comment vous y réagissez : comportements et émotions.

Dit comme ça, ça à l’air simple mais tout seul, c’est presque mission impossible sauf si vous n’êtes pas pressé du tout.
Parce que quoi que vous fassiez actuellement, si ça ne marche pas ou plus, y’a peu de chance que ça s’améliore sans rien changer.

Alors, je me sors comment de cette situation?

La version courte : au fil de nos rencontres, vous apprenez à ajuster la façon dont vous réagissez, percevez et ressentez la situation qui pose problème pour qu’au final, vous repartiez en ayant retrouvé du confort dans votre vie et de l’autonomie face à votre difficulté.

La version longue (et encore, j’abrège) : en m’appuyant sur l’approche systémique et stratégique de Palo Alto, on détermine ensemble exactement ce qui vous bloque – ça à l’air évident mais ça ne l’est pas toujours – sinon vous ne seriez pas forcément en train de lire ceci.

Ensuite, je vous aide à identifier ce qui n’a pas marché jusqu’à présent afin de ne plus vous épuiser dans ces cercles vicieux.
Je vous soutiens dans la mise en place d’une approche différente, celle qui, grâce à votre travail, va vous permettre de résoudre durablement votre difficulté.

Vous serez parfois surpris par certaines de mes suggestions – des stratégies inhabituelles mais éprouvées pour amorcer un changement durable. En effet, il m’arrive souvent de donner à mes clients de exercices ou expériences à faire entre les séances.

Je construis aussi avec vous un kit anti-rechute. Parce que changer comment on gère une situation difficile n’est pas si simple et parfois on a des rechutes et c’est OK.

Parce que les rechutes, plutôt qu’un échec, sont des opportunités d’apprendre et d’affûter votre kit et consolider votre changement durablement.

Alexia coaching work business relationship conflicts

Photos : Nadine Court

Manifeste pour le changement!

Je suis convaincue que chacun(e), avec le bon soutien, à les ressources nécessaires pour changer une situation douloureuse, compliquée ou frustrante.

Parfois, en cours de route, mes clients réalisent que les efforts nécessaires pour modifier la situation ne leur semblent pas justifiés ou en accord avec leurs besoins. Ce n’est pas un problème. Ils auront retrouvé la possibilité de choisir. Et le changement, ça doit surtout être dans votre intérêt, pas celui de votre chef, votre compagne ou pour le principe.

Je crois en mes compétences mais, malheureusement, je n’ai pas de baguette magique. Travailler avec moi vers le changement souhaité, c’est accepter de prendre la responsabilité de le mettre en place et d’affronter des situations, émotions ou choix parfois difficiles. Mais je serais à vos côtés, à 150%, tout au long de ce processus.

 

Signature Alexia Get Unstuck Expert problem solver

Ce que mes clients pensent de mon approche :

Mis à part de ne pas trouver de solution acceptable pour moi à la situation qui me bloquait, je n’avais pas d’inquiétude particulière avant de rencontrer Alexia et la séance m’a permis de trouver une solution.

L’ambiance était détendue, les échanges informels. J’avais plus l’impression de discuter de mon problème comme chez une amie, plutôt que d’être dans le cabinet de travail d’une coach. Cela m’a aidé à être en confiance. Et aussi l’écoute. Alexia a une très belle présence d’écoute.

Je suis allé voir Alexia car je ne trouvais pas seule de solution à une situation problématique. J’en suis ressorti légère et apaisée, et surtout, avec des pistes qui me correspondaient.

Stéphanie

Travailleuse indépendante

Ma seule crainte avant la 1ère séance était de savoir si oui ou non mon problème serait considéré comme insurmontable ou mon idée stupide ou or d’atteinte. Heureusement, ce ne fut pas le cas. Ca m’a aidée de savoir que la majorité des problèmes ou blocages peuvent être surmontés ou contournés. J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère détendue, les questions pertinentes et l’objectivité d’Alexia, qui sait bien gérer le fil de la discussion et utilise des ‘outils’ professionnels de façon efficace et efficiente.

Alexia a toujours été claire, franche et agréable. Elle maitrise totalement l’anglais, est professionnelle et objective. Elle m’a aidée à identifier les points posant problèmes, ce qui m’a permis de ne plus me sentir dépassée par la situation. Elle m’a aussi permis de faire de certaines de ces difficultés des points forts quand c’était possible.

Sa perspective multi-culturelle est aussi un grand avantage.

Rosemary

J’ai rencontré Alexia lors d’un événement de networking. Tout ce qu’elle disait était logique pour moi. Elle a une excellente écoute et a répondu à mes questions avec des solutions concrètes.

Alexia donne des super conseils, comme prendre des ‘power poses’ inattendues avant un entretien ou comment développer une stratégie pour négocier ses contrats.

Quand je commence à sentir que le doute concernant ma carrière et mes compétences me remplit la tête, je l’appelle. Après lui avoir parlé, je me sens toujours plus sûre de moi et calme.

Michele Landel